Le rugosimètre portable

Le rugosimètre portable, la performance sur le terrain

Le déplacement sur les sites est toujours nécessaire pour mesurer la rugosité d’une surface. La praticité d’une rugosimètre portable est appréciable avec ce type d’analyse sur terrain. D’une grande compacité, cet appareil est aussi facile d’utilisation. Pour n’importe quel matériau, la mesure de la rugosité prend seulement quelques secondes. Après la détection effectuée par la touche diamant, les paramètres Ra et Rz s’affichent automatiquement sur un écran LCD 4 digit facile à lire.

Bénéficiant des dernières technologies, le rugosimètre portatif fonctionne avec une batterie Li-Ion interne rechargeable d’une bonne autonomie. C’est important pour les déplacements avec un appareil de mesure portable. Cet instrument compte parmi ses composants sophistiqués un capteur inductif. Un câble RS-232 disponible en option est prévu pour transférer les données vers un périphérique compatible ou l’ordinateur. L’imprimante peut donner le résultat de mesure et la courbe instantanément. Par ailleurs, une liaison Bluetoolth est possible entre l’écran, le boîtier de commande ainsi que l’unité d’avance.

L’utilisateur peut programmer un cutoff automatique au bout de 5 mn d’inactivité ou effectuer un arrêt manuel. Un simple réglage permet d’obtenir une indication de la position du pointeur palpeur à tout moment. Des résultats fiables sont possibles grâce à l’option sélection de la longueur d’exploration. La netteté de l’affichage est quant à elle appuyée par un rétroéclairage bleu. Parlant des performances de cet appareil de profilage, il ne faut pas oublier l’étalon de calibrage de rugosité intégré qui écarte toute erreur. Côté précision, la rugosimètre portable donne des données irréprochables avec ses nombreux paramètres, jusqu’à 30. La mémoire de l’instrument est intéressante car pouvant stocker jusqu’à 40000 résultats.

L’appareil et ses composants sont protégés des chocs grâce à une sacoche de transport adaptée. Divers accessoires sont livrés avec l’instrument de mesure pour une utilisation optimale de celle-ci. Le pack comprend l’appareil, un certificat d’étalonnage, une plaque d’échantillon, un capteur et une notice. Les normes utilisées avec ce rugosimètre sont ASME, JIS, ISO, ANSI et DIN.