Principe du rugosimetre

Le rugosimètre et le principe de la mesure de l’état de surface

La perfection n’existe pas quand on fabrique ou usine des pièces même avec les machines les plus perfectionnées ! C’est pour cette raison que l’on utilise le rugosimètre dont le principe est de mesurer les irrégularités sur l’état d’une surface. Ce sont des aspérités micro-géométriques qui constituent la rugosité. Ces défauts sont comparés à une ligne moyenne afin qu’ils puissent être qualifiés de creux ou de pic.

Le rugosimètre, en principe, permet de mesurer plusieurs paramètres. On évalue la rugosité d’une surface par la hauteur de son pic maximal (Rp) et son creux le plus profond (Rc). La somme de ces deux paramètres constitue la rugosité totale (Rt). Toutefois, la rugosité (Ra) est indiquée par défaut par la distance entre la ligne centrale et l’écart moyen entre le plus haut niveau de pic et de creux.

Cet instrument de mesure de la rugosité est utilisé quand le défaut de l’état de surface ne sont pas visibles ou sont indétectables au toucher. A l’échelle macroscopique, ces pics ou creux sont facilement repérables. Sur les petites pièces usinées qui nécessitent une surface parfaitement lisse, le rugosimètre va utiliser un palpeur dont le mouvement vertical est analysé. Le profilomètre donne des résultats plus précis quand la taille et la courbure de la pointe sont adaptées au matériau et à la surface de l’objet examiné.

Un mesurage précis et reproductible des défauts de surface

Appareil utilisé en usine, en laboratoire ou sur le terrain, le rugosimètre fonctionne selon le principe du micro-palpeur qui identifie le changement de hauteur de la surface. A l’échelle micrométrique, il doit être ultra-précis dans la mesure de ces inégalités. L’appareil doit être à même d’effectuer plusieurs mesures avec la même précision. Par ailleurs, au moins trois zones de la surface doivent être mesurées pour en déterminer la rugosité. La réproductibilité du mesurage avec la même précision est un facteur important.

Le recours à un profilomètre est indispensable quand la mesure nécessite un haut niveau de précision dans des dimensions infiniment petites. L’appareil détermine les paramètres de rugosité qui sont pris en compte dans divers champs d’application. On l’utilise dans le domaine de la mécanique afin de s’assurer que la surface d’une pièce permet une bonne friction sans produire une usure précoce ou un mauvais fonctionnement. C’est essentiel aussi bien pour un système de roulement que de frottement. En industrie, le rugosimètre permet de vérifier la qualité des pièces en bout de production. Une surface parfaitement lisse ou plane est nécessaire pour y coller quelque chose ou y apposer un revêtement.