Profilomètre hydrostatique

Le profilomètre hydrostatique, la mesure de remblai et de fondation

Le profilomètre hydrostatique, contrairement à ses homologues optique ou mécanique, ne sert pas à établir le relevé d’un profil d’état de surface d’un élément quel qu’il soit. Utilisé dans le domaine du génie civil ou dans le bâtiment, ce capteur de profilage à système hydrostatique permet de contrôler sur toute la longueur et en continu, l’amplitude des déplacements verticaux sous les remblais ou les fondations. Les différents ouvrages concernés sont les ponts, les immeubles, les routes, les voies ferrées, les barrages, les réservoirs, etc. L’appareil est composé d’un tube d’accès enterré sous une couche de sable, d’une sonde de tassement reliée par une ligne hydraulique à un réservoir de fluide. Ce dévidoir/réservoir ainsi qu’une station de mesure sont montés sur un trépied. Deux blocs en béton sont à chacune des extrémités du tube et constituent le point de référence des prochains profils à établir sur le terrain concerné. Comment mesure-t-on avec un appareil hydrostatique ?

On a donc un tube d’accès HDPE enfoui sous du remblai, placé le plus horizontalement possible (et sans coudes) sur un lit de sable nivelé et compact. Ce tube est au fond d’une tranchée creusée dans le sol bien avant les travaux. Les deux terminaisons du tube sont à l’extérieur, libres. On introduit dans l’une d’elles une sonde de tassement munie d’un capteur de pression. Cette sonde, tractée par un câble en acier tout le long du tube, est connectée au réservoir par une ligne hydraulique destinée à transmettre des signaux et du liquide jusqu’à la station de mesure. Les mesures (en millimètres) de la différence de niveau du liquide entre la sonde et le dévidoir s’effectuent mètre par mètre et s’affichent aussitôt sur le poste de mesure.

Un profil initial du tube guide est établi avant la construction proprement dite, en calculant la somme des mesures successives de pression entre les deux extrémités du tube guide. Les lectures de pression relevées après sont évaluées par comparaison avec ce profil initial pour déterminer s’il y a eu tassement, soulèvement ou stabilisation du terrain ou du remblai. On trouve actuellement sur le marché des profilomètres hydrostatiques numériques. Sur ces appareils, la ligne hydraulique a laissé place à la technologie Bluetooth pour une transmission sans fil des altitudes des points du profil géométrique.