Rugosité de la peau

Quand la métrologie s’intéresse à la rugosité de la peau

On remarque facilement une peau rugueuse que ce soit la nôtre ou celle de quelqu’un d’autre. Très peu savent pourtant que cette rugosité de la peau peut être mesurée. Plusieurs sciences s’intéressent à cette mesure du relief de la peau humaine, que ce soit la biométrie, la dermatologie, la bio-ingénierie, la tribologie et les différentes recherches menées pour l’industrie des cosmétiques.

En dermatologie, la rugosité de la peau est mesurée selon le même principe que dans les diverses applications de la profilométrie. Elle est déclinée en une valeur numérique qui est le résultat de la différence entre la moyenne des irrégularités de la surface de la peau et une ligne moyenne. Il peut y avoir des pics et des creux qui font que l’épiderme et le derme présentent des défauts.

La profilométrie pour étudier une peau rugueuse

La technologie de la métrologie de précision, à l’instar de l’imagerie tri-dimensionnelle et les microscopes optiques, n’est plus réservée au contrôle de la qualité des surfaces industrielles. La tribologie qui a pour but d’optimiser la fonction d’une pièce s’intéresse aussi aux frottements d’un tissu ou d’un objet avec la peau humaine. La bio-ingénierie cutanée ne se limite plus à l’étude des cellules et aborde la mesure physico-mécanique.

Si l’imagerie s’intéresse aujourd’hui à l’étude de la peau, c’est pour en mesurer le relief. La profilométrie appliquée dans la dermatologie mesure en effet les défauts de surface micro-géométriques, ce qui nous amène à parler de rugosité. Les altérations représentées par des creux et des sillons assimilables à des rides ou à des effets d’une agression du derme sont représentées par des informations chiffrées, la rugosité moyenne.

La rugosité indique l’état de santé de la peau

La valeur Ra est interprétée pour devenir des informations quantitatives et qualitatives. Elle permet au dermatologue d’étudier l’état de vieillissement, de prescrire un traitement pour réparer les défauts. Elle est utile pour qu’un traitement préventif soit mis en œuvre avant que les aspérités de la peau ne soient visibles à l’œil. Les soins réalisés très tôt évitent que les défauts de surface ne soient irréversibles.

La métrologie s’intéresse à la rugosité de la peau en réponse à une demande croissante des patients. L’allongement de la durée de vie fait que l’état de la peau est de plus en plus dégradé avec l’âge. Les agressions liées à l’environnement, en particulier la pollution, mais aussi par les produits nocifs que l’on applique sur le corps et sur le visage font des dégâts. Même la matière du tissu des vêtements peut nuire à la peau.